Les mots du Directeur Général

En ma qualité de Directeur Général de la Police Nationale, je félicite les femmes et les hommes de la Police qui réalisent un travail important jour et nuit, parfois dans des conditions difficiles et au péril de leur vie.

Chaque jour, notre police monte en puissance, accroît ses effectifs et ses équipements grâce à la détermination de nos plus hautes autorités et se modernise afin de relever les défis sécuritaires actuels et à venir auxquels nous avons à faire face.

L’année 2022 a été marquée par une lutte accrue contre le terrorisme, la criminalité et la délinquance. Depuis deux ans, je n’ai cessé de rappeler qu’il fallait que la peur change de camp, d’où nos actions à travers les nombreuses descentes de police et opérations coups de poing baptisées ‘’coups de pied dans la fourmilière’’. Cet objectif a été largement atteint, et en 2023, nous consoliderons cette situation afin de protéger les plus faibles et les plus fragiles de notre société.

Je tiens ici à remercier chaleureusement nos policières et nos policiers pour le dévouement et la loyauté dont ils font preuve et je les encourage à persévérer dans cette voie afin de garantir la quiétude et la tranquillité publique. Je félicite particulièrement les patrouilles pédestres qui sillonnent depuis le début de l’année nos rues et nos quartiers afin de sécuriser au plus près nos compatriotes et leurs biens.

Nos concitoyens doivent pouvoir compter sur nous 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 car la lutte contre la criminalité n’autorise aucun répit. Nous ne devons jamais baisser la garde au risque d’ouvrir des failles par lesquelles pourraient s’engouffrer les ennemis de la paix et de l’ordre public.

La grande réforme de 2022 a été le passage de notre police à un statut militarisé, souhaité par notre peuple. En effet, ensemble et unies nos forces de défense et de sécurité seront plus fortes pour apporter une réponse appropriée à la criminalité et à la délinquance sur l’ensemble du territoire national.

Pour 2023, sous le leadership du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, j’assigne à notre Administration un objectif essentiel : approfondir le lien police – population en vue d’une plus grande efficacité de nos services et de nos missions.

Au seuil de 2023, j’adresse à tous nos compatriotes mes meilleurs vœux ainsi qu’aux différents médias et à leurs journalistes qui se font les témoins actifs au quotidien de nos actions.

Mes meilleurs vœux de santé et de bonheur accompagnent enfin tous nos collègues policiers ainsi que leurs familles.