« Vous serez jugé à l’aune de vos résultats » dixit l’Inspecteur Général Soulaïmane TRAORE.
Le Directeur Général de la Police Nationale l’Inspecteur Général Soulaïmane TRAORE a rencontré ce lundi 13 février 2023, l’ensemble des Chefs d’unité en charge des commissariats de Bamako et Kati. Elle était basée sur les problèmes liés à l’enrôlement et l’établissement des cartes biométriques auxquelles ils font face afin d’y remédier.
En effet, vu le contexte sécuritaire qui prévaut actuellement dans notre pays, le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Soulaïmane TRAORE, sous le leadership du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, ne cesse d’entreprendre des démarches pour relever ce lourd défi. Être à l’écoute et au plus près des hommes placés sous son commandement, leurs encouragé et mettre à leur disposition des moyens enfin d’éradiquer toutes formes de criminalité en est aussi l’une des raisons de cette rencontre.
Après avoir écouté attentivement la situation de l’enrôlement et l’établissement des cartes biométriques, le Directeur Général a félicité ses hôtes pour leur détermination à lutter contre la délinquance et la criminalité. Il les a encouragés dans leur mission difficile d’ordre public et de sécurisation du territoire. « Nos plus hautes autorités attachent une grande importance aux efforts que déploie la police pour éradiquer les violences que subissent nos populations » a rappelé l’Inspecteur Général Soulaïmane TRAORE.
Il les a appelé à développer une véritable police de proximité. « Une police de proximité, c’est une police proche de sa population avec laquelle nous devons avoir des liens de confiance, de partenariat, en vue d‘obtenir des renseignements sur les criminels. Sans renseignements, un policier est aveugle ! Sans renseignements un policier est sourd ! » a déclaré le DG de la police.
Le premier responsable de la police a invité ses hommes à éviter d’être surpris par l’ennemi, car selon lui, l’effet de surprise crée la panique qui à son tour entraine la débandade c’est-à-dire le sauve qui peut.
« J’attends de chacun rigueur et discipline car sans rigueur et sans discipline on ne peut espérer accomplir son devoir. Je sais pouvoir compter sur vous, sur votre énergie, et vos compétences pour le relever le défi » a insisté l’Inspecteur Général Soulaïmane TRAORE avant de réitérer son dévouement total pour mener à bien les missions régaliennes.
Parmi les difficultés liées à l’enrôlement et l’établissement des cartes biométriques, soulevés par les Chefs d’unité on peut citer entres autres : le manque de personnel formé, de fiche d’enrôlement, de matériel (l’autonomie de la batterie), problème de compétence territorial.
Rappelons que l’opération d’enrôlement se poursuivre tous les jours même le samedi et le dimanche dans les différents commissariats de Bamako et Kati.