Célébration de la journée de 8 mars 2023.

Le 8 mars, une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Soulaïmane TRAORE a pris part aux festivités de la célébration de la journée de 8 mars, ce mercredi matin, au Stade Omnisport Modibo KEITA. La cérémonie était présidée par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA.

Le Mali a célébré, à l’instar de la Communauté Internationale, la Journée Internationale de la Femme (JIF) ce mercredi 8 mars. A cet effet, pour cette édition 2023, si le thème international est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », le Mali a porté son choix sur la thématique nationale suivante : « Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali ». Cela, pour magnifier et mettre en exergue le rôle prépondérant des femmes pour le processus de la paix, la sécurité, la cohésion sociale ainsi que la réconciliation au Mali.

Le Directeur Général de la Police Nationale a profité de l’occasion pour saluer les efforts du personnel féminin des forces de défense et de sécurité. « En cette journée internationale des femmes, j’ai une pensée toute particulière pour nos femmes policières qui, quotidiennement, accomplissent leur devoir souvent au détriment de leur vie personnelle et familiale » a déclaré l’Inspecteur Général Soulaïmane TRAORE.

Le premier responsable de la police a rappelé toute sa reconnaissance et celle des plus hautes autorités de la transition à l’endroit des femmes. « Qu’elles sachent que nous leur sommes reconnaissants de tout ce qu’elles font à nos côtés » a-t-il dit.

Un défilé civile et militaire a été l’un des moments forts de cette célébration.