600 MILITAIRES DE LA POLICE NATIONALE À L’ÉCOLE DES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE

ECOLE NATIONALE DE POLICE (ENP):

L’Ecole Nationale de Police abrite depuis ce lundi 06 mai 2024, une session de formation de 06 jours sur les Violences Basées sur le Genre (VBG), la prise en charge holistique et le leadership féminin. Cette session de formation, organisée par la Police Nationale en partenariat avec DCAF Mali et ONU Femme, regroupant 600 stagiaires , a pour but de renforcer les capacités des militaires de la Police Nationale sur les notions du genre. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le représentant du Directeur Général de la Police Nationale, non moins Directeur de la Police Judiciaire, le contrôleur Général Abou SIDIBE en présence du Directeur de l’ENP, Commissaire Divisionnaire Oumar DEMBELE, du Coordinateur de DCAF Mali, M. Oswald PADONOU et du Point Focal Genre de la Police Nationale, Contrôleur Principal Aminata DIALLO.

Composés de Commissaires et de Sous-officiers répartis entre plusieurs salles, ces stagiaires au nombre 600, venus de plusieurs unités de la Police Nationale seront, durant six jours, dotés de connaissances sur le concept Genre, le Leadership féminin, le Rôle de l’inspection, la gestion des risques ( harcèlement, violence sexuelle etc) et les violences Basées sur le Genre, afin de leur permettre de mieux appréhender le phénomène de VBG dans toute sa dimension.

Dans son intervention, le Coordonnateur de DCAF Mali, M. Oswald PADONOU a réitéré ses sincères remerciements et toute sa gratitude aux autorités policières pour l’intérêt porté sur cette formation d’une grande importance et pour les multiples efforts consentis, pour favoriser l’épanouissement des femmes à travers une volonté accrue d’intégration. « Espérant que cette dynamique soit continuelle et que suivront d’exemple d’autres pays, M. PADONOU a d’exhorté les stagiaires à plus d’assiduité et de courage.

Le Directeur de la Police Judiciaire (DPJ), Contrôleur Général Abou SIDIBE a, au nom du Directeur Général de la Police Nationale et à son nom propre, remercié le Point Focal Genre de la Police Nationale et son partenaire (DCAF Mali) pour la tenue de cette formation qui ne serait qu’une plus value. Car elle permettra, selon lui, de renforcer la capacité des militaires de la Police Nationale dans la lutte contre les VBG. Il a réitéré toute sa gratitude aux plus hautes autorités pour les multiples efforts dans le cadre du leadership féminin.

Ponctualité, assiduité et discipline, tels sont ses mots d’encouragement du contrôleur principal Aminata DIALLO, à l’égard des stagiaires et espère que les connaissances acquises leur serviront dans leur carrière et qu’ils seront des relais auprès de leurs collègues. Une photo de famille a mis fin à cette cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut